• Charles-Antoine WINTER

LENTILLES MIMOSA - recette issue de mon e-book

Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 minutes Coût : €


Une recette végétarienne facile à réaliser, gourmande, évolutive selon les saisons, riche en protéines de qualité et riche en vitamines et minéraux. Elle se conserve très bien et peut même se bonifier avec le temps ! À découvrir à n'importe quel repas de la journée.


Ingrédients pour 4 parts


120g de lentilles vertes

1 carottes

1 échalote

½ feuille de laurier

2 œufs

1 cuillère à soupe de persil surgelé

1 cuillère à soupe de coriandre surgelée

20 ml d’huile oméga 3

½ cuillère à café de sauce soja (tamari, shoyu)


Réalisation de la recette

Commencez par faire blanchir vos lentilles vertes avec un départ à froid et 2 pincées de bicarbonate de soude. Laissez à ébullition pendant 3 minutes puis rincez à froid. Réservez. Puis cuire vos œufs durs.

Lavez et coupez en brunoise les carottes et les échalotes.

Dans la casserole, mélangez aux lentilles les carottes et les échalotes puis ajoutez 2,5 volumes d’eau, la feuille de laurier puis laissez cuire à mi-couvert pendant 25 minutes.

Une fois bien cuites, faites refroidir les lentilles et leur jus dans un saladier en y ajoutant le persil et la ciboulette.

Râpez finement les œufs et mélangez délicatement à un peu de persil.

Au moment du dressage, ajoutez le mélange huile/sauce soja aux lentilles froides et dressez en verrines individuelles avec sur le dessus le râpé d’oeuf .


Le saviez-vous ?

Protocole de préparation des lentilles et autres légumineuses non prégermées


Trempage: faites tremper dans un bol d’eau froide les lentilles (sauf les lentilles corail) au moins 4 heures. Jetez l’eau (dans vos pots de fleurs ) et rincez avant cuisson.

Cuisson : démarrez la cuisson à froid avec une pincée de bicarbonate puis montez à ébullition, maintenir 3 minutes et rincez sous l’eau froide.

Relancez une cuisson finale avec départ à froid et les légumes et le bouillon aromatique à base de thym, origan ou sarriette, des herbes qui facilitent la digestion des légumes secs et donnent bon goût.

L'usage d'un brin d'algue séchée Kombu Royale permet d'accélérer le temps de cuisson de vos légumineuses puis d'enrichir l'eau de cuisson en minéraux et acides aminés.


Découvrir mon e-book "Prendre soin de soi en gourmandise".


144 vues

Posts récents

Voir tout
 
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Winter Charles-Antoine Expertise, Conseils & Formations.