Tarte Suprême

Voici en image ma recette « Tarte Suprême » proposée lors de l’atelier direct live « Ma recette bien-être » pour @Sanoflore le 15 Avril 2020.

Ingrédients biologiques pour 8 tartelettes avec emportes pièces de 8cm de diamètre :

Pâte crue

250 g de noisettes

200 g de dattes fraiches dénoyautées

90 g de noix de coco râpée

1 grosse cuillère à soupe de cannelle en poudre

Le zeste et le jus d’1/2 citron

Garniture

3 pamplemousses

400 ml de lait ou de boisson végétale

4 jaunes d’œuf

80 g de farine de riz complet (ou toutes autres farines)

80 g de xylitol de bouleau ou de muscovado, sucre complet.

Vanille en poudre

Fleurs de romarin, de capucine etc…

Thym citronné ou romarin.


1. Fond de tarte.

Trempez les dattes toute une nuit si elles ne sont pas fraiches. Broyez très finement, en poudre fraiche les noisettes. Ajoutez-y la poudre de noix de coco, la cannelle puis mélangez. Dans un gros mixeur, mixez cette poudre avec les dattes dénoyautées. Ajoutez-y les zestes puis le jus de citron en pétrissant à la main. Vous avez votre pâton. La pâte ne doit pas coller à vos mains !

Abaissez cette pâte au rouleau. Puis, définissez vos fonds de tarte à l’aide de l'emporte pièce. Réservez au frais. Si il reste de la pâte elle se conserve 5 jours au réfrigérateur et peut devenir des Energy balls.

2. La garniture.

Faites monter à température votre boisson végétale avec la vanille. Pendant ce temps, dans un récipient, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre ou le xylitol. Ajoutez la farine puis mélangez. Ajoutez la moitié de la boisson chaude, frémissante à la préparation et mélangez bien puis versez dans la casserole avec la boisson restant. Mélangez efficacement au fouet pendant 2 minutes seulement. Accélérez son refroidissement dans un bain-marie d’eau froide en remuant régulièrement et mettez la à refroidir au réfrigérateur pendant 20 minutes recouverte de cellophane. Pendant ce temps, levez les suprêmes des pamplemousses.

3. Dressage.

Sortez les fonds de tarte du réfrigérateur. Déposez la crème pâtissière froide à l’aide d’une poche à douille. Ensuite recouvrez délicatement la crème des suprêmes de pamplemousse et décorez de fleurs, de thym citronné etc…

N.B: la pâte doit faire 3 mm d’épaisseur pas plus.


Régalez-vous en la mâchant longuement :)







173 vues

©2018 by Winter Charles-Antoine Expertise, Conseils & Formations.